Outils innovants

L'innovation des méthodes pédagogiques proposées par REMIS repose sur des approches interactives et participatives développées à partir d'outils pédagogiques tels que les mises en situation, le webcasting, les centres de simulation, les laboratoires d’innovation ou « living labs » dans lesquels l’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils répondant à ses besoins....

juin 2015

L’université de Rouen met en place des méthodes pédagogiques novatrices en s’appuyant sur le développement de nouvelles technologies numériques. Dans le cadre de l’IDEFI-REMIS, l’établissement vient d’acquérir une table de dissection virtuelle et s’est équipé d’une maison médicale « école » (pharmacie et cabinet médical).

La relation humaine, composante essentielle des métiers des professionnels de la santé, est au centre de la méthode proposée depuis janvier 2015 à la faculté de Médecine-Pharmacie. Grâce à la création d’une pharmacie et d’un cabinet médical école, les étudiants peuvent travailler sur la relation complexe patient-soignant. Un matériel vidéo et audio de pointe installé en salle permet de filmer et d’enregistrer les étudiants en simulation d’échange. Savoirs, savoir-faire et savoir-être sont ainsi au cœur de l’apprentissage. Une salle de debriefing - pièce équipée d’un miroir sans tain - et un logiciel de chapitrage permettent aux enseignants de revenir sur des problématiques identifiées pendant la simulation.

Ce dispositif est coordonné par Thierry Wable, professeur de communication médicale.

 

juin 2015

La faculté de Médecine-Pharmacie vient d’acquérir une table de dissection virtuelle (AnatomageR) unique en France. La représentation tridimensionnelle et l’écran tactile permettent à l’enseignant de présenter des vues anatomiques en coupes dans tous les plans de l’espace.

La représentation tridimensionnelle et l’écran tactile permettent à l’enseignant de présenter des vues anatomiques en coupes dans tous les plans de l’espace. Celles-ci correspondent aux représentations de l’imagerie médicale - type IRM -. La table anatomique permet de visualiser des organes dont l’étudiant doit apprendre à diagnostiquer les dysfonctionnements. Elle l’invite à un véritable « voyage à l’intérieur du corps humain ». Cet outil a été inauguré lors du Congrès international de l’Anatomie Clinique (ICCA), qui s’est tenu à Rouen, du 24 au 27 juin 2015, sous la présidence de Fabrice Duparc, professeur d’anatomie à l’université de Rouen.

Article de presse

janvier 2015

Le système OPEN (Organisation & Planification d'Evaluations Numériques) permet le passage d'examens sur ordinateurs ou tablettes ainsi que toute la gestion liée aux examens. Il est basé sur une technologie web et donc accessible depuis un simple navigateur Internet ne nécessitant pas d'installation logicielle particulière. L’utilisation est gratuite pour les partenaires universitaires du réseau REMIS.

Pour en savoir plus, cliquez ICI - pour une présenta?on vidéo, c’est ICI.

OPEN en chiffres (2014-2015) :

. 503 examens planifiés

. 24 131 étudiants ont passé un examen

. 552 heures d'examens cumulées

. 6 663 questions stockées

. 361 utilisateurs (enseignants/scolarité)

. 2 053 places/postes gérés

.10 765 corrections en ligne de questions rédactionnelles

septembre 2014

Yannick-Hélène de la Fuente Zambrano est enseignante d'espagnol pour la formation Ingénierie de la Santé à l'Université de Montpellier. Elle applique, depuis 7 ans, une méthode d'apprentissage hybride qu'elle a présentée au colloque EIAH (Environnement Informatique des Apprentissages Humains) en juin 2015 à Agadir.

L’enseignante a constaté que les étudiants devaient avoir des bases mieux consolidées, mais qu'ils ne pourraient les acquérir qu'avec un apprentissage individualisé et ciblé. Elle a donc décidé d'organiser ses cours de façon hybride. Le temps en présentiel, réduit de moitié, est consacré aux échanges et à la spécialisation de la langue. C'est aussi le moment où l'enseignante peut se rendre compte des problèmes d'homogénéité des niveaux qu'elle a réglés grâce à la plateforme l'Espagnol Facile. Ce site, dont elle est modératrice, a une double vocation: Permettre à l'étudiant de revoir une notion non-acquise, puis de vérifier son assimilation par des exercices Permettre à l'étudiant de réviser les leçons étudiées en classe et de les mettre en pratique avec des exercices.

L'enseignante, par la mise en ligne de ses cours, a obtenu que le travail soit possible en présentiel malgré
 l'hétérogénéité des niveaux. Le fait d’avoir une ressource numérique en parallèle et en soutien, permet à chacun de se sentir plus à l’aise avec les contraintes de la discipline. Ceci résout une des grandes difficultés de l’enseignement des langues vivantes: l'hétérogénéité des niveaux qui brise la dynamique d’échange en cours de langues.

Pour plus d'informations

mai 2014

LIFE LONG DESIGNING: CAIRN, UN OUTIL D’E-ORIENTATION

 

Répondre à un double enjeu :

  1- proposer un outil d'e-orientation à la fois accompagnant et pédagogique, où l'utilisateur devient acteur de son parcours personnel et professionnel

  2- favoriser l'égalité des chances grâce à un écosystème de partage et d'apprentissage participatif

 

Objectifs:

  - développer et rendre visibles les passerelles entrantes et sortantes (Emplois / Formations)

  - permettre la capitalisation, le partage, l’enrichissement et l'actualisation continue de parcours individuels qui constitueront des territoires d'orientation

 

Public:

Tout public, formation initiale et continue

 

Actualité:

l'étape initiale de conception est achevée et a fait l'objet d'une communication au colloque international de l'orientation scolaire et professionnelle à l’université de Tsukuba au Japon; l’outil baptisé CAIRN est actuellement en phase de production.

mars 2014

Le Centre de Simulation est une structure innovante d'enseignement et de recherche, pour l'amélioration de la qualité des soins née de la collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).


Équipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l’information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le Cesim reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d'être exposés aux patients, notamment lors de situations critiques, ou d’être mis en situation professionnelle la plus proche possible de la réalité.

Lire la suite : Centre de simulation - CESIM Santé - Brest