mars 2017

 

Le cabinet de consultation du Cesim est utilisé pour répondre à des objectifs pédagogiques centrés sur l’amélioration de la communication et de la relation entre médecin et patient lors des situations stressantes ou particulièrement difficiles (annonce de mauvaise nouvelle, diagnostic inquiétant, etc.). Pour la prise en compte des « facteurs humains », le Cesim fait intervenir, dans les scénarios pédagogiques mis en place au cabinet, des acteurs professionnels simulant des patients avec des comportements très proches de la réalité.

Les étudiants sont ainsi mis en situation à travers des jeux de rôles soignant/soigné qu’ils analysent ensuite lors de la phase de debriefing, grâce à l’accompagnement de psychologues cliniciens. Cela leur permet de s’entraîner efficacement aux techniques de communication, dans le respect de la déontologie et des procédures médicales.

 

 Le cabinet de consultation du Cesim a été rénové grâce, en partie, aux financements IDEFI-REMIS.  

 

Les changements apportés permettent de mettre à disposition, autant pour la formation initiale (2ème cycle : 4ème et 5ème année) que pour la formation continue (en anesthésie-réanimation, odontologie, etc.), un environnement de travail qui reproduit fidèlement un cabinet de consultation généraliste.

 

 

 

 

Espace PrivéContact

Nous contacter