septembre 2016

Présentation du projet                                     


Contexte et motivations

La formation Ingénierie de la santé de l'Université de Montpellier inclut un cursus universitaire de la Licence 2 Sciences de la vie parcours Ingénierie de la Santé au Master 2 mention Ingénierie de la Santé (5 parcours) pour un total de 250 étudiants.

Des étudiants issus de cursus universitaires différents intègrent la formation Ingénierie de la Santé (IS) à tous les niveaux (L3, M1 et M2). Ils représentent environ 20% des effectifs pour chaque niveau, pour arriver à un effectif total de 100 étudiants en M2.

Pour certains d'entre eux, des concepts indispensables à la bonne compréhension des UEs dispensées dans notre formation n'ont pas été acquis.

Le projet présenté consiste à la création de Modules de pré-requis, en auto-formation, destinés en premier lieu aux étudiants extérieurs rejoignant la formation Ingénierie de la Santé. Ils y auront accès, dès le début de l'année universitaire, après inscription sur Moodle et ce pour toute l'année universitaire.  

Ces modules d'enseignements pourront aussi être suivis par des étudiants ayant suivi la formation complète (depuis la L2) et par d’autres étudiants en formation initiale (notamment issus d'autres formations de l'UFR pharmacie) ou en formation continue en fonction de l'appréciation de l’enseignant responsable.

Nous appellerons Module, le contenu fondamental d’une Unité d’Enseignement, et Séquences, les parties structurant ces modules qui formalisent les concepts enseignés.

Il s’agit de fournir aux étudiants un socle de connaissances scientifiques et managériales de base nécessaire pour la compréhension approfondie des cours. Ce socle a été défini par l'ensemble de l'équipe pédagogique de la formation Ingénierie de la Santé et constitue les pré-requis nécessaires pour une meilleure assimilation des enseignements de Master.

Objectifs pédagogiques

L’objectif général est d'établir une méthodologie sur la notion de pré-requis et sa mise en œuvre qui pourrait servir à d'autres formations de l'Université de Montpellier afin de favoriser la réussite des étudiants dans l’acquisition de connaissances en auto-formation.

Les objectifs spécifiques pour l'enseignant responsable d'un module sont de :

1. Définir les concepts à aborder dans les séquences

2. Déterminer les supports pédagogiques à produire et à mettre à disposition (PPT, vidéos, PDF, etc.)

3. Réaliser un quiz

4. Mettre en place un suivi individuel et collectif des étudiants (forum, résultat des quiz, connexion, etc.)

Les objectifs spécifiques pour l'étudiant sont de :

1. Confronter ses connaissances initiales au test de positionnement

2. Acquérir de nouvelles connaissances grâce aux séquences

3. Valider le(s) module(s)

Modalités de mise en œuvre

Chaque module se compose de séquences courtes d’enseignement (environ 20 minutes, afin de faciliter l'apprentissage) correspondant à un concept spécifique défini par l’enseignant. 

L'étudiant évalue son niveau par le biais du quiz de positionnement. Les feedbacks de celui-ci renvoie vers les séquences d'enseignement. Un test final permet de valider le module de pré-requis.

La formation Ingénierie de la Santé de Montpellier est en train de réaliser 19 séquences d'enseignement pour un total de 8 Modules.

 

Quelques résultats pour le module de Biotechnologies :

  • 83% de participation
  • 84% des étudiants d'Ingénierie de la santé et 92% de ceux intégrant la formation en M1 estiment ces prérequis nécessaires
  • Le format est adapté pour 91% des étudiants
  • 19% ont obtenu le badge de validation
  • Les résultats d'examen :

 

Présentation lors du MoodleMoot 2017 à Lyon

Espace PrivéContact

Nous contacter