septembre 2015

Dans un contexte où se mêlent évolution des missions du pharmacien, nouveaux besoins de santé et nouvelles technologies, les promesses de l’ e-santé peuvent tantôt inquiéter, tantôt susciter l’enthousiasme.

Demain…

  • la pharmacie utilise la technologie pour optimiser les traitements
  • la pharmacie est le premier centre de santé de proximité
  • les pharmaciens assurent le suivi thérapeutique

Dès aujourd’hui…

  • les étudiants nancéiens sont formés aux nouveaux enjeux de la profession
  • grâce à Offi’Sim, interface ludique de simulation, les étudiants sont immergés dans des pratiques professionnelles et interprofessionnelles : jeux de rôle, analyses d’entretiens pharmaceutiques filmés, jeux sérieux…

Offi’Sim est le résultat de collaborations et soutiens d’un réseau fort d’institutionnels, professionnels et d’industries de la santé autour de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine : Sanofi, URPS Pharmaciens de Lorraine, Alliadis, PharmaGest, Région Lorraine, ainsi que des officines lorraines. Le projet est soutenu par REMIS, Initiative d’Excellence en Formations Innovantes.

La pharmacie de demain a pris vie mercredi 23 septembre 2015 lors de l’inauguration de la plateforme de simulation officinale de la faculté de Pharmacie-Université de Lorraine. Plus de 250 personnes, étudiants, personnels, enseignants ou professionnels de santé sont venues découvrir la plateforme de simulation mercredi 23 septembre. Accueillis par une dizaine d’étudiants de la Faculté de Pharmacie, les invités ont pu déambuler dans la salle de simulation et découvrir les nombreux partenaires publics et privés de ce projet d’envergure : la Région Lorraine, l’Idefi REMIS, L’URPS, L’Ordre des Pharmaciens en Lorraine, Pharmagest, Sympad, Alliadis et Sanofi.

Le Doyen de la Faculté de Pharmacie-Université de Lorraine, M. Christophe CHOSEROT, Vice-Président en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche représentant M. Jean Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, M. le Président du Conseil de l’Ordre Régional des Pharmaciens, René PAULUS et M. le Président de l’Université de Lorraine, Pierre MUTZENHARDT ont ensuite pris la parole. Des allocutions qui ont fait la part belle aux différentes innovations que la Faculté de Pharmacie met au service de ses étudiants depuis plus de 20 ans.