janvier 2019

Dans un contexte de développement des collaborations entre les universités normandes et face à un besoin grandissant des enseignants en salles adaptées aux pédagogies innovantes, IDEFI-REMIS a porté un projet d’installation de deux learning labs sur l’UFR Santé de l’Université de Rouen.

Un learning lab est un espace de cours modulable (chaises et tables déplaçables) disposant d’un matériel informatique et audiovisuel centré sur le travail collaboratif système de partage d’écrans.

La modularité étant primordiale, l’accent est mis sur l’absence de fils et sur le BYOD (Bring Your Own Device). Il y aura deux salles avec des équipements différents et par conséquent, des utilisations différentes :

- Une salle de 30 places équipée en visioconférence, panneaux Velléda déplaçables, 4 ilots avec écran, dispositif de partage d’écrans

- Une salle de 65 places, modulables en enseignement traditionnel et en pédagogie de groupes. Équipée en visioconférence, 5 ilots de 10 à 13 personnes avec écran, dispositif de partage d’écrans VIACONNECT et système de 6 micros (1 par îlot et 1 pour l’intervenant) pouvant être diffuser via visioconférence.

Les systèmes de visioconférence permettront de supprimer le 4ème mur et d’étendre la salle de cours vers une autre université, permettant ainsi de travailler en groupes en s’affranchissant des distances.

Après une phase de conception étalée de Janvier à mai 2018, lestravaux débuteront en Juillet 2018. Les deux salles devraient être opérationnelles en Septembre-octobre 2018. 2900 étudiants seront concernés par l’utilisation de ces salles.

 

Espace PrivéContact

Nous contacter