mars 2015

          

L’édition 2015 du Salon RUE (Rencontres Universités Entreprises) s’est tenu au Palais des Congrès de Paris les 19 et 20 mars. Sabine Ménager, Jean-Marc Dussol, Jacques Riff et Pascal Guy étaient présents et ont représenté l’IDEFI REMIS. Retours.

Le Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rassemblé cette année plus de 6 000 participants, dont plus de 2000 jeunes diplômés dans le cadre du Forum national. Les objectifs ont été tenus avec au centre des échanges la recherche et l'innovation, les formations initiale et continue, l'entrepreneuriat et le recrutement des jeunes diplômés.

Le pavillon de l’IDEFI, réparti en 4 bornes - Talents, compétences et réussite de tous, Ingénierie et Sciences, Créativité et Design, Territoires et Santé, a principalement accueilli de jeunes docteurs en recherche d’emploi ainsi que des étudiant(e)s et stagiaires de la formation continue en recherche de compétences complémentaires.

L’IDEFI REMIS a assuré sa mission d’information au sein du pôle Tourisme Santé Agroalimentaire, en compagnie de ses collègues de Perpignan (IDEFI MIRO) et de Nantes (IDEFI MAN-IMAL).

Les échanges nourris entre exposants, visiteurs et inter-IDEFI ont permis de promouvoir les actions, projets, expériences réussies de chacun et surtout de les enrichir par des pistes de collaboration, de co-conception d’actions innovantes.

Un atelier interactif a d'ailleurs été organisé pour faire le bilan des actions réalisées 3 ans après la labellisation. La question de la diffusion des innovations pédagogiques a été communément soulevée, alors que le Ministère a réaffirmé l'importance du rôle des IDEFI dans la rénovation de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

L'Agence nationale de la recherche, représentée par Laura Lallement et Patrick Bourgin, en charge des programmes IDEFI, était également présente et M. Bourgin a fait part des premiers résultats obtenus globalement sur l'ensemble des projets.

La surprise de ces journées a été la visite de la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a assisté à une partie de l’atelier «Réseau IDEFI: actions et perspectives» et a tenu à confirmer l'intérêt porté aux missions des IDEFI.