On y était !

Vous avez pu nous y voir.

juillet 2018

Pascal Guy (ingénieur d'études à l'Université d'Orléans, partenaire IDEFI REMIS) et Rica Simona Antin (ingénieure pédagogique au Cesim (Université de Bretagne Occidentale) et coordinatrice du projet IDEFI-REMIS) ont soumis un projet innovant en réponse à l'appel à projet "Transformateur Numérique spécial égalité professionnelle" lancé par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et la Fondation Internet Nouvelle Génération  (FING).

 

Le Transformateur Numérique fait partie du plan NET « Numérique Emploi Travail » lancé il y a un an par le Ministère du Travail. Soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce plan a pour ambition d’adopter une démarche cohérente et collective, en réunissant des initiatives innovantes pour accompagner l’ensemble des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et des organisations de travail.

 

A l'issue d'une double phase de sélection (24 projets déposés, 13 retenus en première phase, 4 lauréats en seconde phase), le projet déposé par les Universités de Brest et d'Orléans est lauréat de cet appel à projet axé sur l'égalité professionnelle. Cette réussite met en valeur le potentiel du projet Cairns, porté par l’Université d’Orléans, actuellement en phase de développement sur la thématique de l’orientation.

juillet 2018

Le comité de pilotage en présentiel a eu lieu le 1 et 2 février à Angers, dans les locaux de l’ISTIA. Les participants ont été reçus par M. Alphonse Calenda, coordinateur local pour Angers et M. Fabrice Guerin, directeur de l’ISTIA. La DGESIP a été représentée par Mme Olivia Guillon (Experte auprès de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l'Enseignement Supérieur) qui a suivi en visio-conférence la présentation des avancées des projets sur l’ensemble de sites REMIS. L’ordre du jour a été consacré aux actualités du réseau : tour de table pour présenter la progression des projets sur chaque site, présentation de la situation financière, retour du groupe communication, positionnement par rapport au PIA 3, etc.

Le copil s’est terminé par une visite du module CAVE ou cube 3D pour la formation, avec l’objectif de montrer la potentialité et l’utilité du cube en termes d’applications pédagogiques.

juillet 2018

Rica Simona Antin a participé à la Conférence Internationale « Formes discursives. Interactions, narrations, représentations », le 25-26 mai 2018, à Bacău, Roumanie. Sa communication, intitulée « Multi-narration et personnalisation de mises en discours multimodale », s’est inscrite dans la thématique Narration(s) et dispositifs numériques interactifs contemporains : continuités, recontextualisations et redéfinitions. Elle a présenté pendant la conférence les idées directives d’un système de médiation éducative, un « système-auteur » pouvant assister à la mise en place de présentations (cours, études, parcours, etc.) basées sur des narrations multiples, adaptées à des conditions de réception variées (enseignement en présentiel et à distance, classe inversée, pédagogie active, etc.). Basé sur une mise en concordance des formes discursives, des horizons d’attente ainsi que des compétences lectoriales projetées, le système permet d’ajuster une narration, de façon interactive, suivant des points de vues, des niveaux d’affinement et de régimes d’expression variables.

juillet 2018

Les 14 et 15 juin, l’équipe nancéenne de « Mission Offi’Sim », représentée par Pauline Thevenot, a communiqué sur l’apport de l’audiovisuel dans les serious games : «  Game-based learning : play, train and learn in health studies. Feedback on Mission Offi'Sim's design, a serious game for pharmacist students in France ». Un premier temps a été consacré aux choix qui ont été opérés par l’équipe pour intégrer une dimension pédagogique au  jeu vidéo. Dans un second temps, les raisons du choix de la vidéo par rapport aux images 3D (immersion, vue subjective etc.) ont été exposées. Un retour d’expérience qui est venu enrichir la base de discussions internationale de Media&Learning.

·       Media&Learning : https://www.media-and-learning.eu/

juillet 2018

Mélanie Souhait et Pauline Thevenot étaient présentes lors du colloque international « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » qui s’est déroulé du 20 au 22 juin 2018 à Montpellier. Elles ont présenté les premiers résultats de l’évaluation de la semaine de formation co-organisée par les Idefi REMIS et TalentCampus en septembre 2017 à l’Université de Lorraine.

·       ATIU : https://colloqueatiusaison2.wordpress.com/

juillet 2018

Le jeu sérieux Mission Offi’Sim de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine vient de remporter le prix européen de la meilleure réalisation professionnelle* des MEDEA AWARDS.

 

L'objectif des Prix MEDEA est d'encourager l'innovation et les bonnes pratiques dans l'utilisation des médias (audio, vidéo, graphique et animation) dans l'éducation. Les prix reconnaissent et promeuvent également l'excellence dans la production et la conception pédagogique de ressources d'apprentissage riches en médias.

« Nous sommes très fiers de remporter ce prix qui récompense le résultat d’un formidable travail collectif avec une équipe pédagogique dynamique, la collaboration de professionnels de terrain et une réalisation 100% Université de Lorraine. Nous avons pu mener ce projet grâce au talent du personnel de la Direction du Numérique et des soutiens du programme d’Investissements d’avenir –Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes – dans le cadre du projet REMIS  et du Programme Opérationnel FEDER Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.» nous confie Alexandrine Lambert, chef de projet et responsable du centre de simulation Offi’Sim.

Mission Offi'Sim est le nouvel outil de la plateforme de simulation de la pratique officinale de l’Université de Lorraine. Il fait partie d’un grand projet pédagogique innovant de la Faculté de Pharmacie qui a fait le choix, sous l’impulsion de son Doyen Francine Paulus, de moderniser ses enseignements en faisant entrer le numérique, la virtualité, la simulation et l’interactivité avec les étudiants. En ligne depuis la rentrée 2017, il remporte un vif succès auprès des étudiants. 181 visiteurs ont joué dès la première semaine avec un temps moyen passé de 2h23. Depuis 8 mois : 12 682 parties ont été jouées dont 3 787 le week-end et 4 347 le soir ou la nuit. C’est dire !

 

 

octobre 2017

La 14ème édition de la conférence internationale H2PTM (Hypertextes et Hypermedias. Produits, Outils et Méthodes) a eu lieu du 18 au 20 octobre 2017 à Valenciennes. Cette année la conférence portait sur le design des contenus numériques. A cette occasion, Simona Antin, Pascal Guy et Pauline Thevenot, ingénieurs du réseau REMIS ont pu présenter l’avancée de la conception de l’outil de cartographie CAIRN. Cette communication est complétée par une publication dans les Actes du Colloque qui est disponible à cette adresse : https://iste-editions.fr/products/h2ptm-17

Intitulée « Conception d’un écosystème d’aide à l’orientation :  problématiques informationnelles et réponses numériques. Le cas de la cartographie Cairn pour les nouveaux métiers de la santé », cette contribution présente l’intérêt de la navigation hypermédiatique pour réduire les distances dans l’orientation vers les nouveaux métiers de la santé.

Conférence portée par les sciences de l’information et de la communication, H2PTM a été l’occasion de dialogues interdisciplinaires qui viennent enrichir le développement de l’outil de cartographie. 

 

  

octobre 2017

 

Du 23 au 30 juin dernier avait lieu le MoodleMoot Mahara Hui La créativité au service de la pédagogie à l'Université Jean Moulin Lyon III. 

C'est un événement international réunissant des conférences et des ateliers autour de la plateforme Moodle et Mahara autour de réalisations et de pratiques d'utilisateurs.

C’est un événement dédié aux formateurs, aux enseignants et à tous ceux qui s’occupent de formation dans les organisations, soit qu’ils soient des connaisseurs de Moodle, ou simplement intéressés.

Nous avons présenté le projet de mise en place de modules d'autoformation pour les M1 en Ingénierie de la Santé à Montpellier.

Voici la présentation

 

 

juillet 2015
La 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur s’est déroulée à Brest du 17 au 19 juin 2015 .
A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions ateliers, conférences, etc.), ce qui n’interdit pas des nouveautés à chaque édition
: ce fut le cas cette année avec les « cafés comptoirs » et les « ateliers » de démonstration pédagogique. Un principe général demeure, celui d’offrir à tous un lieu de rencontre entre les enseignants praticiens de la pédagogie dans
leurs disciplines, désireux d’approfondir leur expérience, et des chercheurs en éducation ajoutant à leur pratique d’enseignant des travaux de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
mars 2015

          

L’édition 2015 du Salon RUE (Rencontres Universités Entreprises) s’est tenu au Palais des Congrès de Paris les 19 et 20 mars. Sabine Ménager, Jean-Marc Dussol, Jacques Riff et Pascal Guy étaient présents et ont représenté l’IDEFI REMIS. Retours.

Le Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rassemblé cette année plus de 6 000 participants, dont plus de 2000 jeunes diplômés dans le cadre du Forum national. Les objectifs ont été tenus avec au centre des échanges la recherche et l'innovation, les formations initiale et continue, l'entrepreneuriat et le recrutement des jeunes diplômés.

Le pavillon de l’IDEFI, réparti en 4 bornes - Talents, compétences et réussite de tous, Ingénierie et Sciences, Créativité et Design, Territoires et Santé, a principalement accueilli de jeunes docteurs en recherche d’emploi ainsi que des étudiant(e)s et stagiaires de la formation continue en recherche de compétences complémentaires.

L’IDEFI REMIS a assuré sa mission d’information au sein du pôle Tourisme Santé Agroalimentaire, en compagnie de ses collègues de Perpignan (IDEFI MIRO) et de Nantes (IDEFI MAN-IMAL).

Les échanges nourris entre exposants, visiteurs et inter-IDEFI ont permis de promouvoir les actions, projets, expériences réussies de chacun et surtout de les enrichir par des pistes de collaboration, de co-conception d’actions innovantes.

Un atelier interactif a d'ailleurs été organisé pour faire le bilan des actions réalisées 3 ans après la labellisation. La question de la diffusion des innovations pédagogiques a été communément soulevée, alors que le Ministère a réaffirmé l'importance du rôle des IDEFI dans la rénovation de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

L'Agence nationale de la recherche, représentée par Laura Lallement et Patrick Bourgin, en charge des programmes IDEFI, était également présente et M. Bourgin a fait part des premiers résultats obtenus globalement sur l'ensemble des projets.

La surprise de ces journées a été la visite de la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a assisté à une partie de l’atelier «Réseau IDEFI: actions et perspectives» et a tenu à confirmer l'intérêt porté aux missions des IDEFI.

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