On y était !

Vous avez pu nous y voir.

octobre 2017

La 14ème édition de la conférence internationale H2PTM (Hypertextes et Hypermedias. Produits, Outils et Méthodes) a eu lieu du 18 au 20 octobre 2017 à Valenciennes. Cette année la conférence portait sur le design des contenus numériques. A cette occasion, Simona Antin, Pascal Guy et Pauline Thevenot, ingénieurs du réseau REMIS ont pu présenter l’avancée de la conception de l’outil de cartographie CAIRN. Cette communication est complétée par une publication dans les Actes du Colloque qui est disponible à cette adresse : https://iste-editions.fr/products/h2ptm-17

Intitulée « Conception d’un écosystème d’aide à l’orientation :  problématiques informationnelles et réponses numériques. Le cas de la cartographie Cairn pour les nouveaux métiers de la santé », cette contribution présente l’intérêt de la navigation hypermédiatique pour réduire les distances dans l’orientation vers les nouveaux métiers de la santé.

Conférence portée par les sciences de l’information et de la communication, H2PTM a été l’occasion de dialogues interdisciplinaires qui viennent enrichir le développement de l’outil de cartographie. 

 

  

octobre 2017

 

Du 23 au 30 juin dernier avait lieu le MoodleMoot Mahara Hui La créativité au service de la pédagogie à l'Université Jean Moulin Lyon III. 

C'est un événement international réunissant des conférences et des ateliers autour de la plateforme Moodle et Mahara autour de réalisations et de pratiques d'utilisateurs.

C’est un événement dédié aux formateurs, aux enseignants et à tous ceux qui s’occupent de formation dans les organisations, soit qu’ils soient des connaisseurs de Moodle, ou simplement intéressés.

Nous avons présenté le projet de mise en place de modules d'autoformation pour les M1 en Ingénierie de la Santé à Montpellier.

Voici la présentation

 

 

juillet 2015
La 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur s’est déroulée à Brest du 17 au 19 juin 2015 .
A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions ateliers, conférences, etc.), ce qui n’interdit pas des nouveautés à chaque édition
: ce fut le cas cette année avec les « cafés comptoirs » et les « ateliers » de démonstration pédagogique. Un principe général demeure, celui d’offrir à tous un lieu de rencontre entre les enseignants praticiens de la pédagogie dans
leurs disciplines, désireux d’approfondir leur expérience, et des chercheurs en éducation ajoutant à leur pratique d’enseignant des travaux de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
mars 2015

          

L’édition 2015 du Salon RUE (Rencontres Universités Entreprises) s’est tenu au Palais des Congrès de Paris les 19 et 20 mars. Sabine Ménager, Jean-Marc Dussol, Jacques Riff et Pascal Guy étaient présents et ont représenté l’IDEFI REMIS. Retours.

Le Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rassemblé cette année plus de 6 000 participants, dont plus de 2000 jeunes diplômés dans le cadre du Forum national. Les objectifs ont été tenus avec au centre des échanges la recherche et l'innovation, les formations initiale et continue, l'entrepreneuriat et le recrutement des jeunes diplômés.

Le pavillon de l’IDEFI, réparti en 4 bornes - Talents, compétences et réussite de tous, Ingénierie et Sciences, Créativité et Design, Territoires et Santé, a principalement accueilli de jeunes docteurs en recherche d’emploi ainsi que des étudiant(e)s et stagiaires de la formation continue en recherche de compétences complémentaires.

L’IDEFI REMIS a assuré sa mission d’information au sein du pôle Tourisme Santé Agroalimentaire, en compagnie de ses collègues de Perpignan (IDEFI MIRO) et de Nantes (IDEFI MAN-IMAL).

Les échanges nourris entre exposants, visiteurs et inter-IDEFI ont permis de promouvoir les actions, projets, expériences réussies de chacun et surtout de les enrichir par des pistes de collaboration, de co-conception d’actions innovantes.

Un atelier interactif a d'ailleurs été organisé pour faire le bilan des actions réalisées 3 ans après la labellisation. La question de la diffusion des innovations pédagogiques a été communément soulevée, alors que le Ministère a réaffirmé l'importance du rôle des IDEFI dans la rénovation de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

L'Agence nationale de la recherche, représentée par Laura Lallement et Patrick Bourgin, en charge des programmes IDEFI, était également présente et M. Bourgin a fait part des premiers résultats obtenus globalement sur l'ensemble des projets.

La surprise de ces journées a été la visite de la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a assisté à une partie de l’atelier «Réseau IDEFI: actions et perspectives» et a tenu à confirmer l'intérêt porté aux missions des IDEFI.

juin 2015

Yannick-Hélène de la Fuente Zambrano est enseignante d'espagnol pour la formation Ingénierie de la Santé à l'Université de Montpellier. Elle applique, depuis 7 ans, une méthode d'apprentissage hybride qu'elle a présentée au colloque EIAH (Environnement Informatique des Apprentissages Humains) en juin 2015 à Agadir.

L’enseignante a constaté que les étudiants devaient avoir des bases mieux consolidées, mais qu'ils ne pourraient les acquérir qu'avec un apprentissage individualisé et ciblé. Elle a donc décidé d'organiser ses cours de façon hybride. Le temps en présentiel, réduit de moitié, est consacré aux échanges et à la spécialisation de la langue. C'est aussi le moment où l'enseignante peut se rendre compte des problèmes d'homogénéité des niveaux qu'elle a réglés grâce à la plateforme l'Espagnol Facile. Ce site, dont elle est modératrice, a une double vocation:

  • Permettre à l'étudiant de revoir une notion non-acquise, puis de vérifier son assimilation par des exercices
  • Permettre à l'étudiant de réviser les leçons étudiées en classe et de les mettre en pratique avec des exercices.

L'enseignante, par la mise en ligne de ses cours, a obtenu que le travail soit possible en présentiel malgré l'hétérogénéité des niveaux. Le fait d’avoir une ressource numérique en parallèle et en soutien, permet à chacun de se sentir plus à l’aise avec les contraintes de la discipline. Ceci résout une des grandes difficultés de l’enseignement des langues vivantes: l'hétérogénéité des niveaux qui brise la dynamique d’échange en cours de langues.

mai 2014

Le 6 mai 2014, Jacques RIFF et Pascal GUY (Université d’Orléans) ont découvert le Domolab implanté sur le site de Saint-Gobain Recherche à Aubervilliers à l’occasion d’une visite organisée par Maurice MANCEAU, Directeur Habitat France chez Saint Gobain, partenaire associé du REMIS. Le DomoLab se présente comme un centre interactif et transversal, un outil de dialogue créatif et de prospective entre les différentes sociétés industrielles du Groupe concernées par l'habitat et les différents acteurs clés du secteur de la construction (architectes, bureaux d'études, constructeurs, promoteurs etc.).

Lieu insolite, DomoLab offre un parcours de visite inédit autour de modules sensoriels permettant d’expérimenter les sensations de confort et d’inconfort thermique, acoustique, visuel et esthétique. La solution « Multi-Confort » propose entre autres innovations celle d’un confort modulable assuré par l’accessibilité et la flexibilité des espaces (des éléments amovibles, des espaces vides à faire vivre au gré des innovations et des besoins).

octobre 2015

Rencontre Thématique Inter-IDEFI - Les 15 et 16 octobre 2015 - Rennes

Axée sur la thématique de l’innovation, la première rencontre inter-IDEFI organisée à Rennes par les membres du projet 2PLP a permis de découvrir les projets et les acteurs de 28 IDEFI, inscrits dans une démarche commune de mutualisation et de collaboration. Les échanges et réflexions ont été menés dans le cadre d’ateliers thématiques : pérennisation des dispositifs, valorisation des résultats, évaluation, démarche qualité et formation des enseignants. Une dynamique bienvenue lorsque l’on sait que les 36 projets constituent un levier pour mettre l’innovation au service de la transformation pédagogique en termes de contenus, de méthodes, de démarche, d’organisation pédagogique et ce du point de vue des étudiants comme des enseignants.

septembre 2015

L’association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle tenait son colloque scientifique à Tsukuba en septembre, avec au programme une communication de l’IDEFI REMIS sur l’outil de cartographie « The designing process of Cairn, an interactive tool in the field of new health professions » proposée par Pascal Guy et Jacques Riff de l'Université d'Orléans.


« La réception de la communication a été très bonne » se réjouit Jacques Riff « c’est une satisfaction de voir que les spécialistes du domaine de l’orientaton valident les hypothèses qui sous tendent la conception de l’outil et considèrent que CAIRN représente un véritable apport au champ de l’orientation en comblant un vide ». Pascal Guy ajoute que ce congrès a permis de mieux comprendre les enjeux actuels de l’orientation et de l’accompagnement à un niveau international, en mettant en lumière des invariants mais aussi certaines spécificités culturelles. «Nous avons quitté Tsukuba en ayant noué des relations de travail avec différents chercheurs y compris francophones ajoute Pascal « ce qui est précieux pour la suite des développements ».

 

novembre 2015

L’idefi REMIS a été auditionné le 20 novembre 2015, par l’ANR pour son bilan de mi-parcours. Erwan L’her, Responsable Scientifique National du programme REMIS, Jean-Marie Filloque, VP de L’UBO pour la Formation tout au long de la vie et Pauline Thevenot, Ingénieure de Recherches à l’Université de Lorraine ont présenté les activités du réseau.

La qualité intrinsèque des réalisations (importances et intérêts des innovations, impacts…) ainsi que les effets d’entrainement et le rayonnement du projet au delà de ses bénéficiaires directs ont été scrutés par l’ANR. En conclusion, pour l’ANR, « REMIS est un projet qui se porte bien » et présente de nombreux points forts: le développement de formations basées sur la simulation et la formation de formateurs à l’utilisation de ceux-ci, des partenariats internationaux avec notamment plusieurs doubles diplômes en Europe et au Maroc, des actions d’insertions professionnelles initiées par le réseau pour accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours (cartographie des métiers…, le soutien du monde socio-économique avec des contributions financières d’entreprises mais aussi des heures de formation assurées par des représentants du secteur privé.

Une présentation synthétique est accessible en ligne : bilan de mi-parcours Idefi REMIS

avril 2016

Première édition du Prix "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" destiné à promouvoir les initiatives dans le champ de la transformation pédagogique universitaire. C’est le CESIM qui a été distingué dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Erwan L’Herr s'est vu remettre le prix des mains du Secrétaire d’Etat, Thierry Mandon en clôture des JIPES le 1 avril. Bravo à Erwan, Sophie Fleureau, Guy Bescond et tous ceux, enseignants, formateurs et techniciens qui oeuvrent au bon développement du Centre de Simulation.

On en parle sur le site du Ministère : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

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