janvier 2018

Les 22 et 23 juin 2017 se sont déroulés à Nancy les ateliers pluridisciplinaires du Workshop ENT Nancy Training Simulation, en prémices du congrès international d’oto-rhino-laryngologie IFOS (International Federation of Otorhino Laryngological Societies) 2017, qui a eu lieu à Paris du 24 au 28 juin 2017. Ces deux journées ont été organisées par l'école de chirurgie Nancy-Lorraine dans le but d'offrir aux participants la possibilité de suivre quatre ateliers sur le thème de la simulation appliquée à l'entraînement et à l’apprentissage des compétences spécifiques à la profession ORL :


- Atelier chirurgie otologique et endonasale endoscopique par simulation,
- Atelier chirurgie robotisée de la tête et du cou sur pièces anatomique,
-
Atelier cohésion d’une équipe chirurgicale à l’aide d’un simulateur de vol,
-
Atelier évaluation de l’efficacité des traitements implémentés dans les prothèses auditives grâce à une plateforme de simulation de perte auditive.
Un programme qui a séduit une quarantaine de professionnels, internes ou chirurgiens ORL venus de France et de l'étranger.

L'atelier « prothèses auditives » a été animé par
Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique au sein de l’école d’audioprothèse de la Faculté de Pharmacie de Nancy et co-financée par le programme Idefi-Remis,
Joël Ducourneau, Professeur des Universités et co-directeur de cette formation,

Frédéric Rembaud, audioprothésiste en activité et responsable pédagogique de la formation audioprothèse à Cahors.

Cet atelier a intéressé les participants par sa complémentarité avec les préoccupations d’un ORL face à un patient malentendant. En effet, la Plateforme de Simulation de Pertes Auditives - constituée d’un mannequin appareillé qui est immergé dans un champ sonore - permet d’écouter le son capté par la tête artificielle au travers d’aides auditives. La plateforme permet aussi d’évaluer l’efficacité de certains traitements implantés dans les appareils à l’aide de paramètres tels que le rapport entre la parole et le bruit.

Différents types de réglages d’aides auditives ont été préparés pour l’occasion. Plusieurs ambiances sonores et différents degrés de surdité simulée ont pu être comparés grâce au logiciel de pilotage de la plateforme qui a été développé à l’école d’audioprothèse de Nancy.

Ces démonstrations et immersions sonores ont nourri de riches échanges entre participants et intervenants au sujet des dernières nouveautés de traitement du son disponibles dans les prothèses auditives et de leur efficacité.

Un grand merci à l’école de chirurgie pour l’initiative de ce workshop !

 

 

Espace PrivéContact

Nous contacter