janvier 2018

Du 25 au 29 septembre dernier, les 66 étudiants de la L2 « Sciences pour la Santé » de l’Université de Lorraine ont pu bénéficier d’une formation d’un nouveau type.

Pendant 5 jours, formateurs en gestion d’équipe, prise de parole en public, méditation, photographie, psychologie... se sont relayés auprès des étudiants. Les objectifs affichés sortent du cadre purement scolaire : gagner en confiance en soi, booster ses méthodes d’apprentissage, apprendre à coordonner un travail en équipe, communiquer en situation de stress, savoir prendre la parole en public… 

Et à en croire les débriefings quotidiens, pour les étudiants ça fonctionne : « Cette formation m'a apporté une prise de conscience sur ce que je devais faire pour me sentir bien. J'ai pu faire des rencontres, ce qui est motivant pour aller en cours et ne pas se retrouver seul. J'ai appris à travailler en groupe plus efficacement tout au long de cette semaine. Je connais maintenant quels sont mes point forts et mes points faible au niveau de l'apprentissage. Dans l'ensemble, cette formation participe au dépassement de soi et met le doigt sur des éléments qu'on ne préfère pas soulever en temps normal. C'était très enrichissant. »

Pour ces étudiants qui arrivent d’horizons différents (Première Année Commune d’Etudes de Santé, L1 « Sciences de la Vie »), la formation a permis de créer une cohésion de groupe à 100% ! Les étudiants se sentent désormais « soudés » ! Un ressenti qui se détache des derniers résultats de l’Observatoire la vie étudiante qui révèle que 28% des étudiants disent souffrir de solitude.

 

Espace PrivéContact

Nous contacter