avril 2017

Depuis le 3 janvier 2017, l’Idefi REMIS accueille Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique et traitement du signal. D’un BTS en audiovisuel option son à une thèse de Doctorat en Acoustique en 2015 à l’Université du Maine, Balbine Maillou s’est toujours orientée vers le traitement du son et ses diverses applications. Elle est aujourd’hui en poste sur le site de l’Université de Lorraine pour une durée d’un an grâce à un co-financement de l’Idefi REMIS et de l’Hôpital Virtuel de Lorraine.

Au sein de la  plateforme de simulation en pertes auditives, Balbine Maillou  développe le module d'estimation du Rapport Signal/Bruit. Ce dernier permet d'estimer la dose de sons utiles au patient et la dose de sons parasites en sortie d'aide auditive. Il est par exemple possible de faire ressortir la parole du bruit de fond conversationnel. Pour ce faire, les audioprothésistes peuvent agir sur la réduction de bruit et sur la directivité des microphones de l’appareil.

Le travail de Balbine Maillou permettra de développer la chaine d'instrumentation et l'interface accessible aux étudiants pour leurs futurs travaux de mémoire de fin d’études sur la plateforme de simulation.

 

Espace PrivéContact

Nous contacter