mars 2017

Dans le cadre du réseau REMIS, Jean-Baptiste Vidal, enseignant à l'IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’Université d'Orléans, a mis en place une nouvelle pédagogie pour les étudiants de Master 2 Conception et Production de Produits de Santé à Montpellier alliant la classe inversée et la classe virtuelle.

Classe inversée?

La classe inversée consiste à préparer l'étudiant au cours présentiel. Pour cela, il a accès à différents supports pédagogiques (vidéos, activités, etc.) en amont du cours. Celui-ci, en présentiel, devient alors un moment centré sur la réalisation de projets tout en favorisant les échanges avec l'enseignant.

Classe virtuelle?

La classe virtuelle est un environnement numérique, de type visioconférence, permettant à l'enseignant de faire cours et d'interagir avec ses étudiants éloignés géographiquement.

Le serious game

En parallèle, les étudiants participent au Serious Game International :

« The Fresh Connection » à distance.

Quel bilan?

L'expérience a été appréciée par les étudiants et s'est traduite par une motivation et un intérêt plus forts pour l'enseignement de cette thématique transverse.

La classe inversée a un bel avenir au sein du réseau REMIS, avec des projets de mutualisation de ressources de qualité sur des thèmes transverses, la co-animation à distance via les classes virtuelles, des séquences croisées multi-classe, le tout pour une efficience accrue de nos enseignements.