Actions

L'actualité immédiate du groupe projet IDEFI-REMIS à travers l'ensemble des grands chantiers en cours.

mars 2017

Les partenaires universitaires du REMIS sont dotés de l’outil Multicam System, solution tout-en-un de production vidéo en live.

 Pascal Guy, ingénieur d’études IDEFI Remis à l’Université d’Orléans,  encadre actuellement un groupe de 5 étudiants dans le cadre d’un projet d’étude en Master 2 ergonomie de la motricité portant sur les usages pédagogiques du Multicam System.

 Les étudiants de Master 2 Ergonomie de la motricité ont appréhendé en autonomie les fonctionnalités et les potentialités du Multicam System après avoir bénéficié d’une formation animée par le Centre de Ressources et d’Exploitation Audio-visuelle et Multimédia (CREAM) de l’Université d’Orléans.

Objectifs et réalisations : création d’un manuel d’utilisation pour l’ensemble du réseau, conception ergonomique et pédagogique d’une action de formation visant à préparer les étudiant(e)s aux entretiens d’embauche par la simulation.

 

 

 

 

mars 2017

Dans le cadre du réseau REMIS, Jean-Baptiste Vidal, enseignant à l'IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’Université d'Orléans, a mis en place une nouvelle pédagogie pour les étudiants de Master 2 Conception et Production de Produits de Santé à Montpellier alliant la classe inversée et la classe virtuelle.

Classe inversée?

La classe inversée consiste à préparer l'étudiant au cours présentiel. Pour cela, il a accès à différents supports pédagogiques (vidéos, activités, etc.) en amont du cours. Celui-ci, en présentiel, devient alors un moment centré sur la réalisation de projets tout en favorisant les échanges avec l'enseignant.

Classe virtuelle?

La classe virtuelle est un environnement numérique, de type visioconférence, permettant à l'enseignant de faire cours et d'interagir avec ses étudiants éloignés géographiquement.

Le serious game

En parallèle, les étudiants participent au Serious Game International :

« The Fresh Connection » à distance.

Quel bilan?

L'expérience a été appréciée par les étudiants et s'est traduite par une motivation et un intérêt plus forts pour l'enseignement de cette thématique transverse.

La classe inversée a un bel avenir au sein du réseau REMIS, avec des projets de mutualisation de ressources de qualité sur des thèmes transverses, la co-animation à distance via les classes virtuelles, des séquences croisées multi-classe, le tout pour une efficience accrue de nos enseignements.

novembre 2016

La révolution digitale transforme le monde de la santé et nécessite des adaptations techniques ainsi que l’information du grand public pour qu’il aborde en confiance ces changements.

Le cadre éthique et réglementaire doit s’adapter et intégrer les garanties liées à l’accès aux données en grand nombre (big data) et à la fiabilité des applications sur smartphone.

Ce salon de l’Ingénierie de la Santé permettra d’aborder les impacts de la révolution numérique sur les pratiques à différents niveaux du secteur Santé : Recherche, Développement,  Diagnostic, Suivi des pathologies, Suivi à distance, Relations aux patients, Observance, Formation.

Le Salon Ingénierie de la Santé a eu lieu les 24 et 25 novembre 2016 à Montpellier.

Voici le programme

 Les vidéos sont consultables sur la WebTV REMIS

février 2016

Dans le cadre du contrat quinquennal 2015-2019 conclu avec le Ministère, l'Université de Montpellier a déterminé 5 axes stratégiques structurants dont un sur une offre de formation attractive et innovante conçue pour tous le étudiants, et un pour construire une Université ouverte sur le monde et engagée dans le développement de partenariats innovants. C'est dans ce cadre que le Master Ingénierie de la Santé a été proposé pour être certifié ISO 9001V2008. Cette démarche consiste à mettre en place une organisation qui permette de rentrer dans une dynamique d’amélioration continue : volonté permanente d’innovation pédagogique, satisfaction de tous les acteurs reposant sur une écoute et la mesure de leur satisfaction, meilleure maîtrise de l’organisation de la formation et des procédures, mise en place de dispositifs qui permettent d’identifier des axes d’amélioration.

La mise en œuvre de la démarche qualité a permis de faciliter et de fluidifier le dialogue entre les différents personnels impliqués (administratif et enseignants chercheurs), de rationaliser l’accès à la documentation interne et de mettre en place un système d’écoute pour optimiser les délais de réponse aux demandes des étudiants et des professionnels impliqués dans la formation. Le Master Ingénierie de la Santé de Montpellier a été certifié ISO 9001 le 10 février 2016.

janvier 2016

Le Réseau REMIS s'est équipé d'une WebTV. Elle est accessible à tous : http://webtv.idefi-remis.fr/index.php

Vous y trouverez des vidéos produites par les différentes Universités du Réseau.

décembre 2015

Le 7 décembre 2015, l’Université de Rouen a organisé un forum des formations et des métiers dédié à la santé. L’événement a réussi le pari de conserver ce qui en fait sa spécificité : être à la fois pluridisciplinaire et multisectoriel !

Le forum a permis aux étudiants de licence (SVTE, Chimie, Sciences pour la santé), de masters et en Ecole d’ingénieurs (orientés technologies du vivant) de découvrir la diversité des métiers de la santé qui s’offre à eux. Un pont entre le secteur universitaire et le monde professionnel en lien avec les évolutions socio-économiques du secteur de la santé. Ainsi, les étudiants ont pu découvrir les métiers paramédicaux qui sont actuellement porteurs dans le secteur hospitalier ou encore ceux de l'expertise environnementale environnementale. Cet évènement, initié par l'UFR des Sciences et Techniques, a été organisé en collaboration avec l'UFR de Médecine et le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l’université avec le soutien de l'IDEFI REMIS.

mai 2015

Faculté de Pharmacie de Nancy

FORMATION A L’APPRENTISSAGE ACTIF EN INGENIERIE DE LA SANTE

OBJECTIFS DE L’ECOLE D’ÉTÉ

JOURS 1-2-3 : Conception d’une unité d’enseignement par l’apprentissage actif

Imaginer et aligner les objectifs d’apprentissage, moyens d’évaluation et activités d’enseignement avec l’APP

Utiliser l’apprentissage actif pour atteindre les objectifs définis par les participants

Préparer la mise en œuvre et l’accompagnement de ces dispositifs de formation

Lire la suite : Ecole d’été en ingénierie de la santé – 10-11-12 juin et 3 juillet 2015 à Nancy

décembre 2014

Le CESIM de Brest a organisé dans ses locaux, le 4 décembre 2014,  une journée internationale de workshop sur le thème des « Serious game en santé ».

Au programme : présentation de technologies concrètes, de solutions existantes, de serious game disponibles, visite du centre de simulation de Brest, mais aussi des sessions de réflexion et d’échanges sur le potentiel de développement des serious game dans le domaine de la santé, ou l’utilisation des nouvelles technologies pour gérer des situations médicales complexes.

décembre 2014

Dans le cadre du réseau IDEFI-REMIS, l'ISSBA a proposé le 20 décembre 2014 le premier forum sur l'Ingénierie et management de la santé.
Quelles compétences la formation apporte t-elle et quels métiers occupent nos diplômés en fonction du parcours suivi ?

Des éléments de réponses en images : ICI

juin 2014

 

 

 

Du Lundi 23 juin 2014 au Vendredi 27 juin 2014

Faculté de Pharmacie

5 Rue Albert Lebrun

54000 NANCY.



http://pharma.univ-lorraine.fr/


Dans le cadre des échanges et benchmarking nationaux et internationaux et des colloques QPES (Questions de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur) l'université de Lorraine, partenaire d'IDEFI-REMIS, organise, au sein de la faculté de Pharmacie, un colloque d'été dont les THEMES ABORDES seront :

  • Lundi 23 Juin 2014     -   Ingénierie pédagogique et innovation.
  • Mardi 24 Juin 2014     -   Evaluation des apprentissages.
  • Mercredi 25 Juin 2014 - Principes d'apprentissage.
  • Jeudi 26 Juin 2014 -        Enjeux technopédagogiques (cartographie collaborative)

 

Equipe d'intervenants :

  • Professeures Marilou BELISLE et Christelle LISON
  • Professeurs Denis BERARD et Florian MEYER

Lire la suite pour découvrir le plan de la semaine

Lire la suite : ECOLE D'ETE EN PEDAGOGIE - IDEFI - REMIS

Espace PrivéContact

Nous contacter