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L'actualité immédiate du groupe projet IDEFI-REMIS à travers l'ensemble des grands chantiers en cours.

juillet 2018

L’acquisition de la table anatomique de dissection virtuelle (ANATOMAGE) a permis d’augmenter l’offre de formation en anatomie à la Faculté de médecine de Brest. Ainsi, pour la période septembre 2017 – juillet 2018, les principales utilisations pédagogiques ont été :

·        L’amélioration de l’iconographie des contenus pédagogiques présentés aux étudiants

·        La préparation de dissection de corps afin de réviser l’anatomie. Utilisation par les moniteurs d’anatomie pour la prosection ou par les internes en chirurgie afin de préparer l’entrainement aux voies d’abord.

·        La création d’une UE de Master1 : dissections réelles et dissections virtuelles, UE permettant la validation du Master de Biologie. Cette UE permet d’appréhender l’anatomie sous différents aspects mais complémentaires.

·        Utilisation de la table dans le cadre de stage de master 1 au laboratoire d’anatomie.

Outre les communications orales pour la valorisation de l’enseignement de l’anatomie (conférence pour l’association des praticiens du CHU et pour le quarantième anniversaire de la faculté d’odontologie de Brest, présentation devant le conseil de faculté de la faculté de médecine de Brest, collège médical d’anatomie…), le laboratoire d’anatomie a fait l’objet de promotion dans la presse écrite locale (Télégramme, Ouest France) dans laquelle la table de dissection virtuelle a été valorisée.

juillet 2018

La situation géopolitique actuelle a renforcé de façon majeure la nécessité de formation des personnels civils à des tâches qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser en situation usuelle : prise en charge de la catastrophe ou des situations de crise, gestion de traumatisés multiples ou de patients présentant des plaies perforantes, etc. Les techniques usuelles de formation mises en place (plans blancs, plans rouges) ont démontré leur intérêt en termes d’optimisation de la réponse logistique ; la formation des personnels eux-mêmes est plus complexe, car il s’agit ici de leur enseigner de nouvelles façons de penser et de réagir, dans des contextes d’intense tension psychologique. Compte-tenu de sa situation stratégique et de ses multiples collaborations déjà existantes, le CESIM Santé a mis en place plusieurs expérimentations de formation de ce type en simulation.

juillet 2018

 

Fruit d’une collaboration avec la société Cervval et financé par des fonds IDEFI-REMIS, le serious game Urgsim a été utilisé en situation d’apprentissage lors de la première session de formation AFGSU (Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgences) délivrée au Cesim de Brest. Cette formation obligatoire pour les étudiants en santé a comme objectif de faire apprendre les gestes de premiers secours aux 180 étudiants en deuxième année de médecine. Les ateliers pratiques ont été complétés par un entrainement numérique, grâce aux deux scénarios proposés par Urgsim : la détresse respiratoire à domicile et l’arrêt cardiaque dans une ambulance. Le jeu est mis à disposition des étudiants dans les salles informatique de la Faculté de Médecine, pour une utilisation sur demande, tout au long de l’année. Un contrat de distribution a été signé entre l’UBO et le prestataire.

 

janvier 2018

Les 22 et 23 juin 2017 se sont déroulés à Nancy les ateliers pluridisciplinaires du Workshop ENT Nancy Training Simulation, en prémices du congrès international d’oto-rhino-laryngologie IFOS (International Federation of Otorhino Laryngological Societies) 2017, qui a eu lieu à Paris du 24 au 28 juin 2017. Ces deux journées ont été organisées par l'école de chirurgie Nancy-Lorraine dans le but d'offrir aux participants la possibilité de suivre quatre ateliers sur le thème de la simulation appliquée à l'entraînement et à l’apprentissage des compétences spécifiques à la profession ORL :


- Atelier chirurgie otologique et endonasale endoscopique par simulation,
- Atelier chirurgie robotisée de la tête et du cou sur pièces anatomique,
-
Atelier cohésion d’une équipe chirurgicale à l’aide d’un simulateur de vol,
-
Atelier évaluation de l’efficacité des traitements implémentés dans les prothèses auditives grâce à une plateforme de simulation de perte auditive.
Un programme qui a séduit une quarantaine de professionnels, internes ou chirurgiens ORL venus de France et de l'étranger.

L'atelier « prothèses auditives » a été animé par
Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique au sein de l’école d’audioprothèse de la Faculté de Pharmacie de Nancy et co-financée par le programme Idefi-Remis,
Joël Ducourneau, Professeur des Universités et co-directeur de cette formation,

Frédéric Rembaud, audioprothésiste en activité et responsable pédagogique de la formation audioprothèse à Cahors.

Cet atelier a intéressé les participants par sa complémentarité avec les préoccupations d’un ORL face à un patient malentendant. En effet, la Plateforme de Simulation de Pertes Auditives - constituée d’un mannequin appareillé qui est immergé dans un champ sonore - permet d’écouter le son capté par la tête artificielle au travers d’aides auditives. La plateforme permet aussi d’évaluer l’efficacité de certains traitements implantés dans les appareils à l’aide de paramètres tels que le rapport entre la parole et le bruit.

Différents types de réglages d’aides auditives ont été préparés pour l’occasion. Plusieurs ambiances sonores et différents degrés de surdité simulée ont pu être comparés grâce au logiciel de pilotage de la plateforme qui a été développé à l’école d’audioprothèse de Nancy.

Ces démonstrations et immersions sonores ont nourri de riches échanges entre participants et intervenants au sujet des dernières nouveautés de traitement du son disponibles dans les prothèses auditives et de leur efficacité.

Un grand merci à l’école de chirurgie pour l’initiative de ce workshop !

 

 

janvier 2018

Du 25 au 29 septembre dernier, les 66 étudiants de la L2 « Sciences pour la Santé » de l’Université de Lorraine ont pu bénéficier d’une formation d’un nouveau type.

Pendant 5 jours, formateurs en gestion d’équipe, prise de parole en public, méditation, photographie, psychologie... se sont relayés auprès des étudiants. Les objectifs affichés sortent du cadre purement scolaire : gagner en confiance en soi, booster ses méthodes d’apprentissage, apprendre à coordonner un travail en équipe, communiquer en situation de stress, savoir prendre la parole en public… 

Et à en croire les débriefings quotidiens, pour les étudiants ça fonctionne : « Cette formation m'a apporté une prise de conscience sur ce que je devais faire pour me sentir bien. J'ai pu faire des rencontres, ce qui est motivant pour aller en cours et ne pas se retrouver seul. J'ai appris à travailler en groupe plus efficacement tout au long de cette semaine. Je connais maintenant quels sont mes point forts et mes points faible au niveau de l'apprentissage. Dans l'ensemble, cette formation participe au dépassement de soi et met le doigt sur des éléments qu'on ne préfère pas soulever en temps normal. C'était très enrichissant. »

Pour ces étudiants qui arrivent d’horizons différents (Première Année Commune d’Etudes de Santé, L1 « Sciences de la Vie »), la formation a permis de créer une cohésion de groupe à 100% ! Les étudiants se sentent désormais « soudés » ! Un ressenti qui se détache des derniers résultats de l’Observatoire la vie étudiante qui révèle que 28% des étudiants disent souffrir de solitude.

 

juin 2017

A Angers, le 13 janvier 2018.

 

Découvrez l'organisation du premier colloque de l'ingénierie et du management de la santé à Angers, à l'occasion des 25 ans de l'ISSBA:

 Comprendre hier... pour construire demain!

 

 

avril 2017

Mme Nathalie Lecocq, ingénieure en technologie de la formation vient d’être recrutée par notre réseau. D’abord technicienne informatique de 1999 à 2004 puis responsable technique dans l’ingénierie pédagogique de 2004 à 2017, Nathalie Lecocq met aujourd’hui sa double compétence en informatique et en pédagogie au service des actions de l’Idefi REMIS. En poste depuis le 1er février 2017 sur le site de l’Université de Rouen Normandie, elle assure le montage et la mise en œuvre de TICE dans l'enseignement en présentiel et à distance. Animatrice du réseau REMIS sur le site de l’Université de Rouen, Nathalie Lecocq travaille en outre à la valorisation et à la construction de projets de simulations numériques en santé : conception d’actions mutualisables autour de la « Table anatomique virtuelle », mise en place de la « Maison médicale virtuelle » ainsi que de la « salle d'innovation pédagogique » et participation à la conception de serious games en santé. Des projets riches et variés qui contribuent à l’essor de la simulation en management et ingénierie de la santé.

avril 2017

Depuis le 3 janvier 2017, l’Idefi REMIS accueille Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique et traitement du signal. D’un BTS en audiovisuel option son à une thèse de Doctorat en Acoustique en 2015 à l’Université du Maine, Balbine Maillou s’est toujours orientée vers le traitement du son et ses diverses applications. Elle est aujourd’hui en poste sur le site de l’Université de Lorraine pour une durée d’un an grâce à un co-financement de l’Idefi REMIS et de l’Hôpital Virtuel de Lorraine.

Au sein de la  plateforme de simulation en pertes auditives, Balbine Maillou  développe le module d'estimation du Rapport Signal/Bruit. Ce dernier permet d'estimer la dose de sons utiles au patient et la dose de sons parasites en sortie d'aide auditive. Il est par exemple possible de faire ressortir la parole du bruit de fond conversationnel. Pour ce faire, les audioprothésistes peuvent agir sur la réduction de bruit et sur la directivité des microphones de l’appareil.

Le travail de Balbine Maillou permettra de développer la chaine d'instrumentation et l'interface accessible aux étudiants pour leurs futurs travaux de mémoire de fin d’études sur la plateforme de simulation.

 

mars 2017

Les partenaires universitaires du REMIS sont dotés de l’outil Multicam System, solution tout-en-un de production vidéo en live.

 Pascal Guy, ingénieur d’études IDEFI Remis à l’Université d’Orléans,  encadre actuellement un groupe de 5 étudiants dans le cadre d’un projet d’étude en Master 2 ergonomie de la motricité portant sur les usages pédagogiques du Multicam System.

 Les étudiants de Master 2 Ergonomie de la motricité ont appréhendé en autonomie les fonctionnalités et les potentialités du Multicam System après avoir bénéficié d’une formation animée par le Centre de Ressources et d’Exploitation Audio-visuelle et Multimédia (CREAM) de l’Université d’Orléans.

Objectifs et réalisations : création d’un manuel d’utilisation pour l’ensemble du réseau, conception ergonomique et pédagogique d’une action de formation visant à préparer les étudiant(e)s aux entretiens d’embauche par la simulation.

 

 

 

 

mars 2017

Dans le cadre du réseau REMIS, Jean-Baptiste Vidal, enseignant à l'IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’Université d'Orléans, a mis en place une nouvelle pédagogie pour les étudiants de Master 2 Conception et Production de Produits de Santé à Montpellier alliant la classe inversée et la classe virtuelle.

Classe inversée?

La classe inversée consiste à préparer l'étudiant au cours présentiel. Pour cela, il a accès à différents supports pédagogiques (vidéos, activités, etc.) en amont du cours. Celui-ci, en présentiel, devient alors un moment centré sur la réalisation de projets tout en favorisant les échanges avec l'enseignant.

Classe virtuelle?

La classe virtuelle est un environnement numérique, de type visioconférence, permettant à l'enseignant de faire cours et d'interagir avec ses étudiants éloignés géographiquement.

Le serious game

En parallèle, les étudiants participent au Serious Game International :

« The Fresh Connection » à distance.

Quel bilan?

L'expérience a été appréciée par les étudiants et s'est traduite par une motivation et un intérêt plus forts pour l'enseignement de cette thématique transverse.

La classe inversée a un bel avenir au sein du réseau REMIS, avec des projets de mutualisation de ressources de qualité sur des thèmes transverses, la co-animation à distance via les classes virtuelles, des séquences croisées multi-classe, le tout pour une efficience accrue de nos enseignements.

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