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L'actualité immédiate du groupe projet IDEFI-REMIS à travers l'ensemble des grands chantiers en cours.

mars 2019

 

Chaque année des jeunes diplômés quittent la France pour partir travailler à l’étranger. Si ceux-ci réussissent à bâtir une vie nouvelle loin de leur territoire d’origine, leur cœur n’en reste pas moins attaché à leur région « leurs racines demeurent le Sud ». Une convention de partenariat a signé le début d'une coopération entre la formation "Ingénierie de la santé" à Montpellier, l'association des anciens élèves AAEISM et l'association "Racines Sud". Le but de cette convention est de développer le réseau des anciens élèves à l'international.

La directrice de "Racine Sud", Emmanuelle DARRAS-RIVAULT, est venue, lors de la Journée des Anciens, pour présenter les activités d'accompagnement des occitans dans le monde. Les étudiants de la formation ont la possibilité d'avoir un accès privilégié aux offres de stages ou d'emploi à l'international. Des expatriés peuvent accueillir et accompagner les étudiants pour faciliter leur intégration dans le pays étranger. Ayant conscience de la force des réseaux, ce nouveau partenariat permet aux expatriés de la région d'Occitanie de favoriser leurs contacts et leurs échanges, et de maintenir des liens privilégiés avec la France.

 

mars 2019
Le 16 novembre 2018 a eu lieu la Journée des anciens élèves de la formation "Ingénierie de la santé" au sein de la faculté de Pharmacie à l'Université de Montpellier. Cette journée était l’occasion pour les étudiants de Master 1 et 2 d'échanger avec des anciens de la formation sur les expériences professionnelles et la vision du terrain. La journée des anciens a proposé des animations à destination des étudiants en master "Ingénierie de la Santé" tels que les interventions d’anciens de la formation, aujourd'hui spécialistes dans le domaine de la santé (Ingénieur de Recherche et Développement, Responsable qualité, Chef de produit, Data manager etc). 
Des tables rondes, organisées par parcours, ont favorisé les échanges libres entre les étudiants et les professionnels sur des thématiques spécifiques. La conférence sur « Le Marketing de soi » avec la possibilité de relectures des CV et des exercices de Speed Recruiting ont permis aux étudiants d'améliorer leur présentation pour des éventuelles entretiens professionnels. Dans le cadre du projet IDEFI REMIS des vidéos témoignages ont été réalisées pour augmenter la visibilité de la formation et développer le réseau entre les étudiants et les anciens.

 Pour plus d'information sur les activités de l'association des anciens élèves AAEISM, vous pouvez consulter le site internet de la formation.

janvier 2019

Raphaël Duval a été élu Doyen de la Faculté de Pharmacie au Conseil de Faculté du 31 mai 2018. Sa fonction a pris effet le 8 juin 2018.

Depuis septembre 2015, Raphaël Duval est le correspondant de l'Université de Lorraine qui est une des 7 universités partenaires de l'IDEFI REMIS.

 

janvier 2019

Pour la seconde année consécutive, un groupe de travail constitué d’étudiant·e·s en M2 Ergonomie de la motricité encadré·e·s par Pascal GUY ingénieur d’études IDEFI REMIS à l’Université d’Orléans et avec le soutien du Centre de Ressources et d’Exploitation Audio-visuelle et Multimédia de l’Université d’Orléans (CREAM), a été mis à contribution pour poursuivre le travail d’élaboration d’un guide en ligne interactif.

Lire la suite : Webdocumentaire sur la solution Multicam

juillet 2018

L’acquisition de la table anatomique de dissection virtuelle (ANATOMAGE) a permis d’augmenter l’offre de formation en anatomie à la Faculté de médecine de Brest. Ainsi, pour la période septembre 2017 – juillet 2018, les principales utilisations pédagogiques ont été :

·        L’amélioration de l’iconographie des contenus pédagogiques présentés aux étudiants

·        La préparation de dissection de corps afin de réviser l’anatomie. Utilisation par les moniteurs d’anatomie pour la prosection ou par les internes en chirurgie afin de préparer l’entrainement aux voies d’abord.

·        La création d’une UE de Master1 : dissections réelles et dissections virtuelles, UE permettant la validation du Master de Biologie. Cette UE permet d’appréhender l’anatomie sous différents aspects mais complémentaires.

·        Utilisation de la table dans le cadre de stage de master 1 au laboratoire d’anatomie.

Outre les communications orales pour la valorisation de l’enseignement de l’anatomie (conférence pour l’association des praticiens du CHU et pour le quarantième anniversaire de la faculté d’odontologie de Brest, présentation devant le conseil de faculté de la faculté de médecine de Brest, collège médical d’anatomie…), le laboratoire d’anatomie a fait l’objet de promotion dans la presse écrite locale (Télégramme, Ouest France) dans laquelle la table de dissection virtuelle a été valorisée.

juillet 2018

La situation géopolitique actuelle a renforcé de façon majeure la nécessité de formation des personnels civils à des tâches qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser en situation usuelle : prise en charge de la catastrophe ou des situations de crise, gestion de traumatisés multiples ou de patients présentant des plaies perforantes, etc. Les techniques usuelles de formation mises en place (plans blancs, plans rouges) ont démontré leur intérêt en termes d’optimisation de la réponse logistique ; la formation des personnels eux-mêmes est plus complexe, car il s’agit ici de leur enseigner de nouvelles façons de penser et de réagir, dans des contextes d’intense tension psychologique. Compte-tenu de sa situation stratégique et de ses multiples collaborations déjà existantes, le CESIM Santé a mis en place plusieurs expérimentations de formation de ce type en simulation.

juillet 2018

 

Fruit d’une collaboration avec la société Cervval et financé par des fonds IDEFI-REMIS, le serious game Urgsim a été utilisé en situation d’apprentissage lors de la première session de formation AFGSU (Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgences) délivrée au Cesim de Brest. Cette formation obligatoire pour les étudiants en santé a comme objectif de faire apprendre les gestes de premiers secours aux 180 étudiants en deuxième année de médecine. Les ateliers pratiques ont été complétés par un entrainement numérique, grâce aux deux scénarios proposés par Urgsim : la détresse respiratoire à domicile et l’arrêt cardiaque dans une ambulance. Le jeu est mis à disposition des étudiants dans les salles informatique de la Faculté de Médecine, pour une utilisation sur demande, tout au long de l’année. Un contrat de distribution a été signé entre l’UBO et le prestataire.

 

janvier 2018

Les 22 et 23 juin 2017 se sont déroulés à Nancy les ateliers pluridisciplinaires du Workshop ENT Nancy Training Simulation, en prémices du congrès international d’oto-rhino-laryngologie IFOS (International Federation of Otorhino Laryngological Societies) 2017, qui a eu lieu à Paris du 24 au 28 juin 2017. Ces deux journées ont été organisées par l'école de chirurgie Nancy-Lorraine dans le but d'offrir aux participants la possibilité de suivre quatre ateliers sur le thème de la simulation appliquée à l'entraînement et à l’apprentissage des compétences spécifiques à la profession ORL :


- Atelier chirurgie otologique et endonasale endoscopique par simulation,
- Atelier chirurgie robotisée de la tête et du cou sur pièces anatomique,
-
Atelier cohésion d’une équipe chirurgicale à l’aide d’un simulateur de vol,
-
Atelier évaluation de l’efficacité des traitements implémentés dans les prothèses auditives grâce à une plateforme de simulation de perte auditive.
Un programme qui a séduit une quarantaine de professionnels, internes ou chirurgiens ORL venus de France et de l'étranger.

L'atelier « prothèses auditives » a été animé par
Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique au sein de l’école d’audioprothèse de la Faculté de Pharmacie de Nancy et co-financée par le programme Idefi-Remis,
Joël Ducourneau, Professeur des Universités et co-directeur de cette formation,

Frédéric Rembaud, audioprothésiste en activité et responsable pédagogique de la formation audioprothèse à Cahors.

Cet atelier a intéressé les participants par sa complémentarité avec les préoccupations d’un ORL face à un patient malentendant. En effet, la Plateforme de Simulation de Pertes Auditives - constituée d’un mannequin appareillé qui est immergé dans un champ sonore - permet d’écouter le son capté par la tête artificielle au travers d’aides auditives. La plateforme permet aussi d’évaluer l’efficacité de certains traitements implantés dans les appareils à l’aide de paramètres tels que le rapport entre la parole et le bruit.

Différents types de réglages d’aides auditives ont été préparés pour l’occasion. Plusieurs ambiances sonores et différents degrés de surdité simulée ont pu être comparés grâce au logiciel de pilotage de la plateforme qui a été développé à l’école d’audioprothèse de Nancy.

Ces démonstrations et immersions sonores ont nourri de riches échanges entre participants et intervenants au sujet des dernières nouveautés de traitement du son disponibles dans les prothèses auditives et de leur efficacité.

Un grand merci à l’école de chirurgie pour l’initiative de ce workshop !

 

 

janvier 2018

Du 25 au 29 septembre dernier, les 66 étudiants de la L2 « Sciences pour la Santé » de l’Université de Lorraine ont pu bénéficier d’une formation d’un nouveau type.

Pendant 5 jours, formateurs en gestion d’équipe, prise de parole en public, méditation, photographie, psychologie... se sont relayés auprès des étudiants. Les objectifs affichés sortent du cadre purement scolaire : gagner en confiance en soi, booster ses méthodes d’apprentissage, apprendre à coordonner un travail en équipe, communiquer en situation de stress, savoir prendre la parole en public… 

Et à en croire les débriefings quotidiens, pour les étudiants ça fonctionne : « Cette formation m'a apporté une prise de conscience sur ce que je devais faire pour me sentir bien. J'ai pu faire des rencontres, ce qui est motivant pour aller en cours et ne pas se retrouver seul. J'ai appris à travailler en groupe plus efficacement tout au long de cette semaine. Je connais maintenant quels sont mes point forts et mes points faible au niveau de l'apprentissage. Dans l'ensemble, cette formation participe au dépassement de soi et met le doigt sur des éléments qu'on ne préfère pas soulever en temps normal. C'était très enrichissant. »

Pour ces étudiants qui arrivent d’horizons différents (Première Année Commune d’Etudes de Santé, L1 « Sciences de la Vie »), la formation a permis de créer une cohésion de groupe à 100% ! Les étudiants se sentent désormais « soudés » ! Un ressenti qui se détache des derniers résultats de l’Observatoire la vie étudiante qui révèle que 28% des étudiants disent souffrir de solitude.

 

juin 2017

A Angers, le 13 janvier 2018.

 

Découvrez l'organisation du premier colloque de l'ingénierie et du management de la santé à Angers, à l'occasion des 25 ans de l'ISSBA:

 Comprendre hier... pour construire demain!