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L'actualité immédiate du groupe projet IDEFI-REMIS à travers l'ensemble des grands chantiers en cours.

juin 2017

A Angers, le 13 janvier 2018.

 

Découvrez l'organisation du premier colloque de l'ingénierie et du management de la santé à Angers, à l'occasion des 25 ans de l'ISSBA:

 Comprendre hier... pour construire demain!

 

 

avril 2017

Mme Nathalie Lecocq, ingénieure en technologie de la formation vient d’être recrutée par notre réseau. D’abord technicienne informatique de 1999 à 2004 puis responsable technique dans l’ingénierie pédagogique de 2004 à 2017, Nathalie Lecocq met aujourd’hui sa double compétence en informatique et en pédagogie au service des actions de l’Idefi REMIS. En poste depuis le 1er février 2017 sur le site de l’Université de Rouen Normandie, elle assure le montage et la mise en œuvre de TICE dans l'enseignement en présentiel et à distance. Animatrice du réseau REMIS sur le site de l’Université de Rouen, Nathalie Lecocq travaille en outre à la valorisation et à la construction de projets de simulations numériques en santé : conception d’actions mutualisables autour de la « Table anatomique virtuelle », mise en place de la « Maison médicale virtuelle » ainsi que de la « salle d'innovation pédagogique » et participation à la conception de serious games en santé. Des projets riches et variés qui contribuent à l’essor de la simulation en management et ingénierie de la santé.

avril 2017

Depuis le 3 janvier 2017, l’Idefi REMIS accueille Balbine Maillou, post-doctorante en acoustique et traitement du signal. D’un BTS en audiovisuel option son à une thèse de Doctorat en Acoustique en 2015 à l’Université du Maine, Balbine Maillou s’est toujours orientée vers le traitement du son et ses diverses applications. Elle est aujourd’hui en poste sur le site de l’Université de Lorraine pour une durée d’un an grâce à un co-financement de l’Idefi REMIS et de l’Hôpital Virtuel de Lorraine.

Au sein de la  plateforme de simulation en pertes auditives, Balbine Maillou  développe le module d'estimation du Rapport Signal/Bruit. Ce dernier permet d'estimer la dose de sons utiles au patient et la dose de sons parasites en sortie d'aide auditive. Il est par exemple possible de faire ressortir la parole du bruit de fond conversationnel. Pour ce faire, les audioprothésistes peuvent agir sur la réduction de bruit et sur la directivité des microphones de l’appareil.

Le travail de Balbine Maillou permettra de développer la chaine d'instrumentation et l'interface accessible aux étudiants pour leurs futurs travaux de mémoire de fin d’études sur la plateforme de simulation.

 

mars 2017

Les partenaires universitaires du REMIS sont dotés de l’outil Multicam System, solution tout-en-un de production vidéo en live.

 Pascal Guy, ingénieur d’études IDEFI Remis à l’Université d’Orléans,  encadre actuellement un groupe de 5 étudiants dans le cadre d’un projet d’étude en Master 2 ergonomie de la motricité portant sur les usages pédagogiques du Multicam System.

 Les étudiants de Master 2 Ergonomie de la motricité ont appréhendé en autonomie les fonctionnalités et les potentialités du Multicam System après avoir bénéficié d’une formation animée par le Centre de Ressources et d’Exploitation Audio-visuelle et Multimédia (CREAM) de l’Université d’Orléans.

Objectifs et réalisations : création d’un manuel d’utilisation pour l’ensemble du réseau, conception ergonomique et pédagogique d’une action de formation visant à préparer les étudiant(e)s aux entretiens d’embauche par la simulation.

 

 

 

 

mars 2017

Dans le cadre du réseau REMIS, Jean-Baptiste Vidal, enseignant à l'IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’Université d'Orléans, a mis en place une nouvelle pédagogie pour les étudiants de Master 2 Conception et Production de Produits de Santé à Montpellier alliant la classe inversée et la classe virtuelle.

Classe inversée?

La classe inversée consiste à préparer l'étudiant au cours présentiel. Pour cela, il a accès à différents supports pédagogiques (vidéos, activités, etc.) en amont du cours. Celui-ci, en présentiel, devient alors un moment centré sur la réalisation de projets tout en favorisant les échanges avec l'enseignant.

Classe virtuelle?

La classe virtuelle est un environnement numérique, de type visioconférence, permettant à l'enseignant de faire cours et d'interagir avec ses étudiants éloignés géographiquement.

Le serious game

En parallèle, les étudiants participent au Serious Game International :

« The Fresh Connection » à distance.

Quel bilan?

L'expérience a été appréciée par les étudiants et s'est traduite par une motivation et un intérêt plus forts pour l'enseignement de cette thématique transverse.

La classe inversée a un bel avenir au sein du réseau REMIS, avec des projets de mutualisation de ressources de qualité sur des thèmes transverses, la co-animation à distance via les classes virtuelles, des séquences croisées multi-classe, le tout pour une efficience accrue de nos enseignements.

novembre 2016

La révolution digitale transforme le monde de la santé et nécessite des adaptations techniques ainsi que l’information du grand public pour qu’il aborde en confiance ces changements.

Le cadre éthique et réglementaire doit s’adapter et intégrer les garanties liées à l’accès aux données en grand nombre (big data) et à la fiabilité des applications sur smartphone.

Ce salon de l’Ingénierie de la Santé permettra d’aborder les impacts de la révolution numérique sur les pratiques à différents niveaux du secteur Santé : Recherche, Développement,  Diagnostic, Suivi des pathologies, Suivi à distance, Relations aux patients, Observance, Formation.

Le Salon Ingénierie de la Santé a eu lieu les 24 et 25 novembre 2016 à Montpellier.

Voici le programme

 Les vidéos sont consultables sur la WebTV REMIS

février 2016

Dans le cadre du contrat quinquennal 2015-2019 conclu avec le Ministère, l'Université de Montpellier a déterminé 5 axes stratégiques structurants dont un sur une offre de formation attractive et innovante conçue pour tous le étudiants, et un pour construire une Université ouverte sur le monde et engagée dans le développement de partenariats innovants. C'est dans ce cadre que le Master Ingénierie de la Santé a été proposé pour être certifié ISO 9001V2008. Cette démarche consiste à mettre en place une organisation qui permette de rentrer dans une dynamique d’amélioration continue : volonté permanente d’innovation pédagogique, satisfaction de tous les acteurs reposant sur une écoute et la mesure de leur satisfaction, meilleure maîtrise de l’organisation de la formation et des procédures, mise en place de dispositifs qui permettent d’identifier des axes d’amélioration.

La mise en œuvre de la démarche qualité a permis de faciliter et de fluidifier le dialogue entre les différents personnels impliqués (administratif et enseignants chercheurs), de rationaliser l’accès à la documentation interne et de mettre en place un système d’écoute pour optimiser les délais de réponse aux demandes des étudiants et des professionnels impliqués dans la formation. Le Master Ingénierie de la Santé de Montpellier a été certifié ISO 9001 le 10 février 2016.

janvier 2016

Le Réseau REMIS s'est équipé d'une WebTV. Elle est accessible à tous : http://webtv.idefi-remis.fr/index.php

Vous y trouverez des vidéos produites par les différentes Universités du Réseau.

décembre 2015

Le 7 décembre 2015, l’Université de Rouen a organisé un forum des formations et des métiers dédié à la santé. L’événement a réussi le pari de conserver ce qui en fait sa spécificité : être à la fois pluridisciplinaire et multisectoriel !

Le forum a permis aux étudiants de licence (SVTE, Chimie, Sciences pour la santé), de masters et en Ecole d’ingénieurs (orientés technologies du vivant) de découvrir la diversité des métiers de la santé qui s’offre à eux. Un pont entre le secteur universitaire et le monde professionnel en lien avec les évolutions socio-économiques du secteur de la santé. Ainsi, les étudiants ont pu découvrir les métiers paramédicaux qui sont actuellement porteurs dans le secteur hospitalier ou encore ceux de l'expertise environnementale environnementale. Cet évènement, initié par l'UFR des Sciences et Techniques, a été organisé en collaboration avec l'UFR de Médecine et le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l’université avec le soutien de l'IDEFI REMIS.

mai 2015

Faculté de Pharmacie de Nancy

FORMATION A L’APPRENTISSAGE ACTIF EN INGENIERIE DE LA SANTE

OBJECTIFS DE L’ECOLE D’ÉTÉ

JOURS 1-2-3 : Conception d’une unité d’enseignement par l’apprentissage actif

Imaginer et aligner les objectifs d’apprentissage, moyens d’évaluation et activités d’enseignement avec l’APP

Utiliser l’apprentissage actif pour atteindre les objectifs définis par les participants

Préparer la mise en œuvre et l’accompagnement de ces dispositifs de formation

Lire la suite : Ecole d’été en ingénierie de la santé – 10-11-12 juin et 3 juillet 2015 à Nancy

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