Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest, avec 7 500 personnes est un des premiers employeurs de Bretagne occidentale et un acteur économique de premier plan au service d' une population de 1,3 million d'habitants.
 
Premier opérateur de santé de la région avec 7 sites comptant plus de 2 500 lits, 122 000 personnes hospitalisées chaque année, 240 000 consultants et 65 000 passages aux urgences.
 
Le CHRU de Brest est, par ailleurs, partenaire des 3 pôles de compétitivité économique de la région (mer, l'aliment de demain, images et réseaux).
 
Avec 400 étudiants inscrits en Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, 90 étudiants en Odontologie  et 600 élèves inscrits dans les écoles paramédicales, le CHRU s'affirme enfin comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle dans la région. (Chiffres arrêtés au 31/12/2006).
 
Le CHRU, un acteur économique et social important du territoire:
 
Moteur économique de la région, le CHRU compte parmi les acheteurs les plus importants (90 millions d'euros/an) et constitue également un grand investisseur (19 millions d'euros/an) ;
Aspect plus méconnu, le CHRU développe une forte activité logistique : plus de 7 500 repas/jour, plus de 10 tonnes de linge traité par jour. 
 
L'influence du CHRU est proportionnelle au poids considérable qu'il occupe localement. Institution finistérienne de premier plan, il emploie près de 6 500 salariés et recense
773 799 journées d'hospitalisation en 2012 et 343 000 consultations externes. Son budget d'exploitation s'élève en 2012 à 460 millions d'euros et ses investissements à près de 31 millions d'euros.
 

DES VALEURS DE SERVICE PUBLIC ET UNE FORTE RÉFLEXION ÉTHIQUE

Accueil 24H/24, disponibilité, souci de la personne malade, continuité des soins... auxquels s'ajoute une réflexion éthique, sont les engagements constants du CHRU depuis la création du comité d'éthique en 1983.
En 2004, le CHRU et la Faculté de Médecine ont créé l'Espace Ethique de Bretagne Occidentale, un des premiers espaces de ce genre prévus par la loi du 6 août 2004. Pluridisciplinaire, pluriel, cet espace d'échanges interdisciplinaires ouvert à tous les professionnels de santé répond aux besoins de formation et de documentation et participe à l'information et au débat public sur les problèmes éthiques posés par la médecine moderne.
 

Enseignement

Le CHRU de Brest concourt à la formation :
  • des futurs médecins
  • des chirurgiens-dentistes
qui reçoivent une formation pratique complétant les enseignements théoriques de la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de Brest.
 
Le CHRU assure également la formation technique et pratique des sages-femmes.
 
La mission d'enseignement des CHRU concerne également la formation initiale, spécialisée et continue des professions paramédicales dans 6 écoles et instituts.
 

Ecoles et Instituts

  • Faculté de médecine
  • CESIM (Centre de simulation en santé)

Le CHRU possède 6 écoles ou instituts :

  • IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • IFAS - Institut de Formation Aide Soignant(e)
  • IFCS - Institut de Formation des Cadres de Santé
  • IBODE - Ecole d'Infirmier de Bloc Opératoire
  • IADE - Ecole d'Infirmier Anesthésiste
  • IFMK - Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie
  • Ecole de sages-femmes
  • Centre de documentation

qui accueillent à la fois des étudiants et des élèves en formation initiale et continue. Ce large panel permet de répondre aux besoins de formation des établissements de santé dans les différents métiers concernés.

Les écoles ou instituts représentent un élément stratégique de la politique de formation du CHRU.
 
Elles permettent en effet d'assurer la formation des futurs professionnels du CHRU de Brest, des établissements finistériens et de l'ouest de la Bretagne, et constituent un outil indispensable pour assurer le renouvellement des générations face aux nombreux départs en retraite prévus d'ici 2015.
Les écoles sont regroupées au sein du Centre de Formation, situé à l'hôpital de la Cavale Blanche, hormis l'école de sages-femmes qui occupe les locaux de la Faculté de médecine. Inauguré en 2004, ce centre permet d'accueillir les étudiants et élèves dans des conditions optimales, en favorisant la mutualisation des ressources entre les différentes formations.
 
Au total, près de 600 étudiants et élèves sont accueillis chaque année.
 
Pour garantir la qualité des formations dispensées, les écoles du CHRU s'appuient sur des projets pédagogiques bien structurés et des équipes enseignantes expérimentées et dynamiques.
Les écoles du centre de formation proposent un large panel de formations continues, de préparation aux concours etc.
 
 
Espace PrivéContact

Nous contacter