Non catégorisé

 

Le 2 et 3 février a eu lieu le premier comité de pilotage en présentiel du projet IDEFI REMIS pour l’année 2017. La rencontre s’est déroulée à Brest, au Centre de Simulation en Santé de la Faculté de Médecine. Après une démonstration de simulation civilomilitaire, dont le Cesim de Brest est l’expert, le comité de pilotage a connu plusieurs moments forts :

  • La présentation, par Monsieur Tayeb-Alexandre S’Hieh, Directeur des Affaires Financières de l’UBO coordinatrice, de la situation financière du projet. L’intervention de Madame Brangé, coordinatrice des projets IDEFI (ANR), sur l’avancement du projet en comparaison avec les autres IDEFI.
  • La présentation des avancées du projet sur chaque site impliqué dans le réseau REMIS.
  • Discussions sur la valorisation des formations IDEFI-REMIS et des innovations pédagogiques issues du projet.
  • Enfin, les remerciements adressés par l’ensemble des participants à Madame Danièle Piolet et à MonsieurJean-Marc Dussol, pour leur investissement dans la réussite du projet.

La rencontre a été agrémentée de la découverte de l’exceptionnel site du Plateau des Capucins à Brest et d’une balade insolite dans le premier téléphérique urbain de France.

 

 

Editeur du site

Université de Bretagne Occidentale
3, rue des Archives
CS 93837
29238 BREST Cedex 3
France
Tél. : 02 98 01 60 03
Fax : 02 98 01 70 90
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la publication : Erwan L’HER
Directeur de la rédaction : Jean-Marc DUSSOL

Hébergement

La société ZIP
Dont le siège social est situé Zone de Prat Pip Nord, 90, rue Charles Nungesser,
29 490 Guipavas
Téléphone : 02 57 68 68 68
Zip création site à Brest & webmarketing à Brest

Conception et Réalisation du site

La société ZIP
Dont le siège social est situé Zone de Prat Pip Nord, 90, rue Charles Nungesser,
29 490 Guipavas
Téléphone : 02 57 68 68 68
Zip création site à Brest & webmarketing à Brest

Conception graphique : ZIP
Crédits photographiques :
Joseph Bekkari / Sanz Lénaïc / Yves Rousseau / Gaël Creignou
Elaboration des contenus : Le directeur de la rédaction

Conditions générales d’utilisation

La consultation de ce site est autorisée pour un usage privé de l’utilisateur. Les informations proposées sont portées à la connaissance du public à titre informatif et ne sont pas garanties exemptes d’erreur. Si vous constatez une anomalie sur ce site, nous vous invitons à la signaler en envoyant un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En accédant à ce service, vous êtes informé que l’utilisation du réseau Internet nécessite le respect d’un ensemble de législations que vous vous engagez à ne pas enfreindre, et relatives notamment au droit d’auteur, à la fraude informatique, à la loi Informatique et libertés, à la protection de la personne humaine, ainsi qu’à l’intimité et au respect de la vie privée.
Les liens présents sur les pages de ce site peuvent conduire l’utilisateur sur des sites qui ne dépendent pas du réseau REMIS. L’Université de Brest décline toute responsabilité sur le contenu des sites dont elle n’est pas l’éditeur et qui sont accessibles par l’intermédiaire de liens hypertextes. Tout site souhaitant interdire ou limiter son référencement hypertexte peut demander à l’Université de Brest de supprimer tout ou partie des liens qui ont été créés vers lui.
Concernant les bases de données, l’Université de Brest s’oppose à toute extraction et/ou utilisation qualitativement ou quantitativement substantielle des éléments qu’elle contient par l’utilisation d’hyperliens en vertu de l’article L.341-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Données personnelles et informations nominatives

L’Université de Brest respecte les dispositions protectrices des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la protection des données à caractère personnel et leur libre circulation ainsi que la Directive communautaire n° 95/46 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
L’Université de Brest a effectué les procédures déclaratives relatives à la mise en œuvre de traitement automatisé des données à caractère personnel auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés
L’utilisateur est notamment informé que, conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il bénéficie d’un droit individuel d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Les demandes écrites sont à transmettre à l’adresse suivante :
IDEFI REMIS
UBO - Université de Bretagne Occidentale
3 rue des Archives
CS93837
29238 Brest Cedex 3
France
Téléphone : (33) 02 98 01 60 00
Fax : (33) 02 98 01 60 01

Propriété intellectuelle

Ce site web est protégé par la législation française actuellement en vigueur, contenue dans le Code de la propriété intellectuelle.
En application des dispositions dudit Code, toute reproduction, représentation ou distribution non autorisée de tout ou partie des éléments et informations de ce site est interdite sauf autorisation expresse du titulaire des droits.
La reproduction et la représentation sur un support électronique quel qu’il soit sont formellement interdites sauf autorisation expresse du titulaire des droits.
La reproduction et la représentation des textes de ce site sur un support papier sont autorisées, tout particulièrement dans un cadre pédagogique, sous respect des trois conditions suivantes :

  • Gratuité de la diffusion
  • Respect de l’intégrité des documents reproduits
  • Citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : « Ce document provient du site web du réseau REMIS : http://www.idefi-remis.fr. Les droits de reproduction et de représentation sont réservés et strictement limités. »

Il est notamment interdit d’extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle, du contenu des bases de données figurant sur ce site, ainsi que d’en faire l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale.

Date de mise à jour : 18/04/2014

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Espace PrivéContact

Nous contacter